Qui suis-je ?

Leave a comment

 Mon nom d’artiste est ANAYA

thumb_img_6406_1024

Née dans une famille de mélomanes, j’ai découvert et pratiqué la musique à partir de l’âge de 7 ans : le piano pendant 7 années puis le violon, ainsi que le chant choral.

A l’âge de 20 ans je me formai aux méthodes actives, Orff, Martenot, Willems, dont je m’inspirai pour créer des ateliers de sensibilisation à la musique auprès des enfants et pré-adolescents. Suivant, par ailleurs, un cursus universitaire en psychologie, je me passionnai pour la musicothérapie, puis l’art-thérapie de façon générale. Je me mis alors à écrire et peindre, et découvrir différents matériaux d’art plastique. J’avais quitté l’apprentissage académique et décidé de poursuivre mon parcours comme autodidacte.

Durant 30 années d’expériences professionnelles en tant qu’artiste, art-thérapeute et thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise auprès des particuliers, et 20 ans comme formatrice dans les institutions médicales, sociales et éducatives, auprès des salariés, des cadres et dirigeants, je me suis toujours sentie attirée par l’art et le besoin d’utiliser cet outil dans ma pratique professionnelle. J’ai ainsi emprunté un chemin de recherche.

Aujourd’hui, je me consacre à  l’écriture et la peinture. Je mets en scène un certain nombre de mes textes, qui m’ont été inspirés,  pour les dire, les jouer devant des publics en quête de sens et de lieux de rencontres. C’est ainsi que je frappe, d’une part, aux portes des petits théâtres, et par ailleurs, des lieux de soins, et de convalescence. A l’issue de mes spectacles, je propose des rencontres d’écriture spontanée, inspirée.

Expérimenter l’art en conscience m’a permis de trouver sens à mon existence, trouver mon propre art de vivre personnellement et en lien avec mon environnement, ainsi que dans le partage, la transmission.

C’est aussi ce que je souhaite poursuivre : transmettre cette joie à trouver en Soi un lieu de paix, et d’inspiration par le biais des spectacles, des expositions, et par ailleurs en proposant à tout un chacun l’expérimentation de l’écriture inspirée celle-ci pouvant s’inscrire dans un processus de mieux-être au travail voire de reconversion professionnelle.

J’ai édité plusieurs ouvrages de poésie inspirée, le dernier étant un livre CD : « le choix de l’âme ».


Comments are closed.